Benoît LEBARON est le nouveau responsable technique du club depuis le début du mois. En provenance de l'AS Avrillé où il a passé 8 saisons, Benoît remplace Damien OLLIVIER. Focus sur un homme attachant et ambitieux qui nous en dit un peu plus sur lui... Bienvenue à l'USB Benoît !!
Bonjour Benoît, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis né en 1990 à Blois dans le Loir et Cher, j’ai donc 28 ans. J’ai débuté le football à Candé sur Beuvron dans la petite commune ou j’habitais, puis très vite j’ai rejoins le club voisin de l’Us Chitenay Cellettes. On peut dire que c’est la que j’ai commencé a m’épanouir, d’abord en tant que joueur puis progressivement en tant qu’éducateur. J’ai finis mes dernières années de joueurs en alternant entre l’équipe U19 et le groupe séniors. Au niveau de mon rôle d’éducateur, je travaillais aux cotés de Bertrand Pineau, qui m’a donné le gout de bien faire dans ce nouveau rôle. Je me suis occupé des U15, des U13 et j’ai terminé deux saisons avec l’équipe de U12 DH. En 2010 j’ai ensuite du quitté la région pour mes études et je suis arrivé à Angers pour intégrer l’Ifepsa (école privée STAPS), j’ai donc rencontré plusieurs clubs et rapidement les échanges avec le club d’Avrillé ont aboutis. En 3 ans j’ai pu valider ma licence STAPS mention entrainement sportif. Puis, lors de la saison 2016-2017 j’ai également pu valider mon Brevet d’Entraineur de Football (BEF). Progressivement mon rôle a évolué, durant ces 8 saisons à Avrillé, j’ai beaucoup travaillé avec les U13 et U15, mais j’ai aussi encadré l’équipe U19 et ces deux dernières saisons, j’avais pris en charge le groupe séniors en plus de mon rôle de responsable technique et de la gestion des U13/U15. Pour cette saison 2017-2018 j’étais également le responsable de la section foot au collège St Charles que je venais de créer avec le club.
Désormais je rejoins avec beaucoup de plaisir le club de l’Us Beaufort.
Pourquoi as tu choisi l'US Beaufort ?
Je vais essayer de faire simple. Tout d’abord il y a eu ma décision de quitter l’AS Avrillé après ces 8 belles années. Ce fut un choix assez difficile au vu du chemin parcouru avec le club et des relations assez fortes que j’avais pu nouer tant sur le plan sportif, que sur le plan relationnel avec de nombreux membres du club. Ensuite j’ai eu quelques propositions de différents clubs, avec des projets divers. Celui à l’US Beaufort m’a assez vite correspondu, il y avait le coté humain, ou je ressentais un club familial, soudé et motivé pour continuer sa progression. Sur le coté sportif le challenge proposé me convenait pleinement, organiser et permettre au club de continuer sa structuration et son évolution au niveau des équipes de jeunes.
J’en profite pour remercier les membres du bureau qui m’ont fait confiance et avec qui j’ai déjà beaucoup échangé, Yazid, Patrice, Eric, Florian, qui m’ont rapidement permis de me projeter et d’envisager les choses sereinement avec l’USB.
Peux-tu nous expliquer quel va être ton rôle au sein du club et les objectifs que tu t'es fixé ?
En tant que responsable technique, mon rôle sera de continuer la structuration sportive au niveau des jeunes, des U7 jusqu’aux U17. Tout en travaillant avec Vincent pour optimiser le lien et l’intégration des jeunes en séniors.
Tout d’abord, pour moi j’entend école de foot jusqu'à la catégorie U11. En U13, U15 je parle plutôt de préformation, puis U17 jusqu’au U19 on est dans la formation. Mes objectifs seront de permettre a tous de s’épanouir, de prendre du plaisir, de progresser, de performer et de vivre des moments riches au sein du club et cela quelques soit le niveau. L’objectif global est de permettre au plus grand nombre de pouvoir intégrer les équipes séniors de l’Us Beaufort, autant que possible au niveau régional mais aussi dans les 3 autres équipes. De former des éducateurs et de donner envie au plus grand nombre d’aider le club a grandir. Apres avoir pris le temps de bien visualiser le fonctionnement, le rôle de chacun et les habitudes, il y a plusieurs axes sur lesquels je vais me pencher progressivement :
Il y a le coté sportif qui englobe la formation de nos jeunes, c’est tout ce qu’on leur propose a l’entrainement et en match ainsi que la formation des éducateurs.
Il y a le coté éducatif, c’est transmettre sur et en dehors des terrains les valeurs qui correspondent au club et au bon développement des nos jeunes.
Et il y a le coté associatif, avec l’organisation de manifestations, de stages, de tournois…. qui permettent à tous de fédérer autour d’un projet commun.
Sur le terrain, même si mon rôle sera transversal et que je tiens particulièrement a pouvoir être en contact avec l’ensemble des catégories, je serai en charge particulièrement des catégories U13 et U15.
Je vais m’appuyer sur les éducateurs déjà en place au club, j’ai notamment déjà beaucoup échangé avec Momo, Vincent, Alexis. Avec eux, la mise en place d’un projet club qui va lié les 3 axes cités sera rapidement une de mes priorités.
Passons aux questions plus perso !! Quel est ton club de coeur ?
C’est sûrement la que je vais commencer a me faire chambrer….. mais je vais assumer. Je suis supporter du LOSC ! Ne me demandez pas pourquoi, moi-même je ne sais pas comment ça ma pris, car je n’y ai jamais mis les pieds…. mais ça fait longtemps alors je lâche pas (La photo peut en témoigner) !!
Alors un pronostic pour la prochaine saison de ligue 1 ?
Je suis rarement très bon en pronostic mais en bon supporter je mettrais le LOSC 4 ème place et le SCO autour de la 10 ème place...
Ton meilleur souvenir footballistique ?
Ça n’est pas simple, j’ai passé vraiment beaucoup de bons moments. En tant que joueur, je vais dire mes saisons en U19 à l’Us Chitenay Cellettes, on avait une équipe tellement solidaire et on a vraiment passé des bons moments sur le terrain et en dehors..
En tant que coach, c’est difficile de ressortir un seul moment, mais j’ai passé de tres beaux moments avec l’AS Avrillé. Notamment la finale départementale U13 en 2015 avec la génération des 2002-2003. C’était a Beaupreau, tout nous avait réussit ce jour la, on avait pas perdu un match de la journée et on a finis champion départemental et donc qualifié pour la finale régionale avec les grosses cylindrés de la région. Ça avait été beaucoup plus dur lors de la finale régionale mais c’était déjà superbe d’être la. Sinon je pense que les meilleurs souvenirs que je garde aujourd’hui ce sont tous nos déplacements avec la délégation Avrillaise, les stages, les tournois…Chitenay, La Rochelle, Ancenis, Notre Dame de Mont, Vendôme, Longeville, Sablé, La Tranche sur mer… On a plutôt bien voyagé, c’était toujours des supers moments ! Et puis dans les souvenirs forts en émotion il y a forcement mes derniers mois à Avrillé, tous les messages, les échanges, les petites attentions et les derniers moments passés avec tous, ont étaient assez fort ! J’ai essayé de les retenir au maximum mais même si j’ai lâché quelques larmes, ce sont des moments qui font toujours très plaisir.
Ton pire souvenir footballistique ?
Mon pire souvenir : Alors déjà comme je suis très compétiteur, chaque défaite est un moment difficile pour moi. Mais sinon ça restera mes blessures a répétition lors de mes premières années à Avrillé en tant que joueur. Pour mon premier match officiel, j’ai fais 3 petites minutes avant de finir avec les pompiers pour une luxation acromio-claviculaire. C’était en coupe de France à Baugé, je ne connaissais pas encore grand monde et j’ai du attendre 2 jours avant de me faire opérer, chaque soir un bénévole de l’As Avrillé venait me chercher à l’hôpital pour m’héberger pour la nuit. Ensuite j’ai passé un mois chez Karim, responsable de l’école de foot à Avrillé, le temps que je puisse retrouver un peu d’autonomie. En tant que joueur, j’ai pas été la recrue du siècle pour l’ASA….!!!
Un mot sur le sacre des bleus ?
Ca a été une belle fête ! On ne pouvait pas rêver mieux on était une cinquantaine tout le week end chez un ami dans le Loir et Cher ! Et cette équipe est vraiment plaisante sur beaucoup de domaine ça continue de promouvoir le football et ses valeurs ! C'est bon pour le foot amateur !
Si tu étais un but, ce serait lequel (exemple : but de Pavard lors du mondial)
J’ai pas d’exemple spécifique mais je suis un adepte des frappes puissantes depuis l’extérieur de la surface.
Un footballeur qui t’inspire ?
Pour être dans le thème du moment, je vais dire Ngolo KANTE, j’aime bien son profil milieu defensif, travailleur et qui ne fait pas beaucoup de bruit. Au niveau coach je dirais Ferguson et Guardiola, qui sont deux entraineurs qui ont marqués leurs clubs par leur management, ce qu’ils apportent et transmettent à leurs équipes.
Un sportif hors football à citer ?
Roger Fédérer, c’est la classe !!
Une personnalité qui t'inspire ?
Une personnalité, je dirais Claude ONESTA, pour ce qu’il a apporté a ses équipes, pour sa façon de voir le sport et son type de management.
Une musique à conseiller ?
Si il faut en citer une je dirais « Wesh alors » pour faire une petite dédicace a un ami de l’ASA, qui avait enflammé le vestiaire il y a un peu moins d’un an…(rire)
Un film à recommander ?
Je ne suis pas tres télé, quand je me met a regarder un film, si j’arrive a aller au bout sans m’endormir c’est que ça doit être plutôt pas mal !
Un destination de vacances ?
Sans aucun doute à la montagne pour des vacances au ski entre amis !!!
Ton plat préferé ?
Petite référence à mes épopées Avrillaises : le couscous royale de Momo !
Ta soirée idéale ?
Je suis pas spécialement boîte de nuit ! Mais les soirées qui se prolongent à discuter foot je suis souvent dans les bons coups !!
Une anecdote à nous raconter ?
Pour ma première venue officielle à Beaufort (jour de l’AG du club), il parait que l’on m’a déjà fait visiter les bonnes adresses du coin… Je ne sais pas si c’est bon signe… (rire)
Merci Benoît !!